Et toi, tu regardes quoi comme série ?

Très souvent lorsque je passe un moment avec des amis, des collègues ou ma famille, il y a un petit moment de solitude pour moi : l’instant série. De la question « Es-ce que tu regardes des séries ? » on est passé en un rien de temps à « Tu regardes quoi comme série en ce moment ? » comme si cela était une évidence de les visionner. Je ne vais pas parler de séries ici, car il se trouve que de mon côté, je n’en regarde quasiment pas (à part des rediffusions d’Urgences, de Friends et plus récemment de The affair). Il me semblait intéressant de vous expliquer pourquoi et d’échanger sur le sujet en commentaire si ça vous dit.

Trending Topics 2019 – CC BY

J’ai tout d’abord du mal à m’investir dans quelque chose dont le point final n’a pas été écrit, et cela que ce soit une série, un livre ou un film. Je gère mal l’attente et la frustration que cela peut engendrer. Pour tout vous avouer, j’ai un peu la flemme de revisionner ou relire toute une œuvre avant de m’y remettre car j’ai tendance à tout oublier entre deux saisons/films/livres.

Ensuite les séries sont pour moi beaucoup trop chronophages.

J’ai aussi l’impression que certaines séries sont des clips publicitaires géants à coup de sponsonariat, de placements de produits et de coupures pub régulières comme si elles étaient un support pour offrir du temps de cerveau disponible aux marques.

Enfin pour moi la série c’est le produit culturel de la société de consommation dans laquelle nous vivons. J’ai l’impression que leur visionnage fait appel aux mêmes mécanismes que ceux de la consommation :

  • le désir via les trailers,
  • l’attente (entre deux épisodes ou deux saisons) et la frustration que cela engendre,
  • la compulsion et la consommation excessive via des cliffhanger qui vous poussent à regarder toujours plus d’épisodes,
  • l’uniformisation des pratiques via le phénomène de la it-série du moment,
  • l’effet mimétique (tout le monde parle de GOT = je regarde GOT)
  • et l’oubli rapide (vite vu et vite oublié : à part les ultra-fans qui regardent encore Lost, Californication ou 24 heures chrono qui avaient fait pas mal de bruit lors de leur première diffusion).

Tout cela me donne l’impression d’être un peu un pantin dans les mains des producteurs, même si je ne remets pas en cause la qualité de la réalisation, des scénarios et du jeu des acteurs.

Pour terminer il y a quelques années le PDG de Netflix Reed Hastings expliquait dans une interview (que je n’arrive pas à retrouver, veuillez m’en excuser), que son concurrent principal ça n’était pas les autres loisirs (lecture, cinéma, sport,…) mais tout simplement le temps qu’on consacrait à ses proches et son sommeil. De quoi faire sérieusement réfléchir. Du coup de votre côté vous regardez des séries ? Si oui lesquelles ? Si non pourquoi ?

Une réflexion sur “Et toi, tu regardes quoi comme série ?”

Laisser un commentaire